« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
Aryaelda : Bin ?a fait bizarre ! ^^
[!] Whiteange tire un as de coeur (Total : 14/14)
Aryaelda : Pourquoi il y a autant de loup au +1 ?
Accès
Tchate

Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Philosophie

Pages : [01] [02]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon vert
 Mercanti 
 Le 17/11/2005 22:08:29 
Il paraît que ça en tente quelques-uns, alors pourquoi pas... Si ça peut rendre les choses plus claires, ou simplement pour faire part de ses réflexions sur la vie, la mort et le reste...

A vous de voir !
Je corrigerais les copies :D
Dragon volcan
 Le 17/11/2005 22:35:49 
Je suis encore au collège mais j'ai hâte de faire de la philo sa a l'air intéréssant à ce qu'on m'a dit et à ce que j'ai entendu ^^!
Dragon vert
 Mercanti 
 Le 18/11/2005 00:33:46 
Le problème, c'est qu'en neuf mois, pour le prof, il faut à la fois :
Faire comprendre ce qu'est la philosophie
Faire connaître les idées
Faire connaître les auteurs
Donner les moyens de ne pas trop se viander au bac...
et neuf mois, c'est très, très court. Sans compter que nombre de profs de philos sont passablement farfelus (certains élèvent même des dragons, c'est dire)... c'est la quadrature du cercle.

Pour le premier sujet, j'hésite un peu... je vous laisse le choix des armes !
Dragon glace
 Le 18/11/2005 13:04:01 
lol mercanti :D un prof qui eleve un dragon c'est pas mal c'est vrai que si vos eleves venez a apprendre ca j'imagine bien le truc :D

Le sujet heu je verais bien un truc sur la liberté genre : Vivre libre veut-il dire vivre sans contrainte :D

Et puis expliquez nous un peut comment ou doit formuler ca reponce.Les different paragraphe le pour le contre la conclusion.... ca nous permetré de mieu redigé une reponce
Dragon chimere
 Le 18/11/2005 14:47:13 
Hydronuim passe ton texte sous le correcteur de Word avant de le poster :P
Dans 15 minute je vais encore récupérer mon devoir de philo, si je vous donne pas ma note d'ici 20h00, vous saurez ce que ça signifie ^^"

Je ne me souviens même plus du sujet, mais je pourrais vous le donner si vous voulez bosser dessus ^^"

Si ma prof jouait a mon jeu... Ca ferait une relation plutôt étrange ^^ Sourtout si elle y jouait d'elle même sans que je lui en parle "Vous savez quoi ? Le jeu, il est de moi ^^"

Bon bref elle n'a pas de PC donc le problème est résolut...

Dans la série prof farfelue, voici un extrait d'un de ses cours :

Prof : Avant, les philosophes utilisaient la drogue pour "s'ouvrir l'esprit", pour defaire la barrière du "sur moi" [...]
Eleve (en blaguant) : Wow, vous vous y connaissez en drogue !
Prof : Il faut toujours essayer avant d'en parler...
Eleve : Ha bon ? Vous avez déjà essayé quoi ^^ ?
Prof : Pas grand chose, join, cocaine, herbe...
Dragon chimere
 Le 18/11/2005 18:08:02 
Le sujet était :
Qu'est ce qu'une action spontanée ?
De quoi la vivacité de la conscience dépend elle ?

Et quelques autres questions basé sur un extrait de texte de "L'Energie spirituelle", de Henri Bergson (1911).

« Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix. »

Me suis pris un 13/20, je m'en suis pas trop mal sortie ^^ (pas eu le temps de répondre a out :()
Dragon chimere
 Le 18/11/2005 20:04:44 
Je précise qu'on a eu un sondage suite a ca par le prof :

Qui a déjà fumé ?
*Un tier de la classe lève la main

Qui a déjà fumé un join ?
*Un petit quart lève la main*

Qui s'est déjà saoulé ?
*Le même petit quart*

Qui a déjà pris "autre chose" ?
*Un grand HEUUUUUuuu général*

Mo m'dame j'ai pris l'avion ^^

Voila un élève qui a de l'humour xD
Mercanti si tu veux d'autres idées de sondages... xD
Dragon glace
 Le 18/11/2005 20:14:46 
Ahh mois dans la classe:

-qui fume:4 5 eleves qui ne leve pas la main :D (sur 24 :D)

-qui a deja a deja ete bouré : 4 5 eleves (les memes a peu pres :D) ne leve pas la main :D

-qui fume des join: 7 8 eleves ne leve pas la main (les memes depuis le but plus certain autres :D)

On est un classe d'alcoolo et de defoncé mdrr c'est trop bon :D ca cree des liens tres soudé a travers la classe :p

Alors le sujet???moi jsuis chaud la :p
Dragon vert
 Mercanti 
 Le 18/11/2005 21:09:20 
Juste une peitte chose : j'ai l'habitude de vouvoyer mes élèves et qu'ils me vouvoient, mais ici, un coup c'est tu, un coup c'est vous... Alors : si vous me vouvoyez par politesse, aucun problème, j'en ferais autant. Mais si vous me tutoyez parce que je suis prof, là, heu, non. Autant se dire tu, on est là pour jouer :)

Juste une petite remarque (je ne corrigerais pas vos copies, ça n'empêche pas un conseil) : les devoirs du genre 'la liberté, est-ce vivre sans contrainte?', la quasi totalité des élèves se précipite pour répondre quelque chose du genre : 'Ouéééé ! La liberté c'est faire rien que ce qu'on veut', et s'étonnent de recevoir un carton, avec un tas de remarques rageuses dans les marges...

Si on prend le temps d'y réfléchir deux minutes, la liberté ça ne peut pas être 'faire ce que l'on veut'. Oh, et il y a aussi la différence entre l'obligation et la contrainte.

Vive les neurones !
Et le beaujolais (quoique les deux ne soient pas nécessairement compatibles :p)

[edit] Heu, en y réflechissant, je me dis que si effectivement un de mes élèves venait me trouver pour me dire : 'Hé, mais c'est vous, Mercanti !' Ca me ferait tout drôle :-|
Et pour ce qui est des cuites, joints et autres joies diverses, globalement, sachez que vous avez deux types de profs en face de vous : ceux qui n'ont jamais rien fait et ceux qui en ont trop fait. C'est un peu caricatural, mais il y a de ça...
Dragon chimere
 Le 18/11/2005 21:43:15 
J'ai hésité au début, pour le coup du tutoiement, mais bon, sur un forum sois on dit "vous" a tout le monde sois a personne ^^"

Hydronuim >> Amuse toi avec le devoir que j'ai écris ci-dessus :P
(bon souvent on prefere les questions existentielles et de société, m'enfin...)

Amusez vous [le vous est un tu au pluriel :P] a répondre ce genre de questions ^^ :

Qu'est ce que la conscience ?
- La conscience est elle caractéristique de l'humain ?
- Quelle différence entre conscience et âme ?
- Pourquoi l'anthropomorphisme s'est il développé ?

Ces questions sont de moi inspiré du cours de philo (j'apprécie surtout la derniere :P) Donc c'ets évidement pas une référence pour construire une réponse autour de la question principale ^^

Pour le moment, j'attaque le Désir, ca a l'air pas mal ^^
Dragon glace
 Aelaig 
 Le 19/11/2005 12:19:15 
Je ne suis pas d'accord avec Youshe sur le fait qu'en bac technologique la philosophie soit mal abordée. Moi même j'ai passé en 2005 un bac STL et le cours de philosophie était tenu par une prof plutôt énergique qui était assez bizarre ( elle n'a pas hésité à se mettre à quatre pattes en cours pour nous prouver qu'un animal ne peux pas se servir de ses pattes avant comme des mains!)
Bref, moi j'ai bien aimé ses cours de philosophie.
Un sujet m'a particulièrent intéressé, il fallait expliquer cette phrase:

"L'animal s'adapte à la nature, l'homme adapte la nature"

De mémoire il me semble que j'ai commencé par dire que l'animal s'adapte à la nature mais ceçi n'est pas une adaptation naturelle ni instinctive mais qu'elle est le résultat d'une évolution de plusieurs milliers d'années. On peut parler d'adaptation naturelle pour un changement de pelage en fonction des saisons, mais il n'y a aucune intention, aucune conscience de la part de l'animal.On peut dire aussi que l'animal est adapté car chaque animal a en fonction de sa place dans la chaîne alimentaire des moyens de défenses ou d'attaques parfaitement adaptés. De plus ils ont une remarquable adéquation des besoins et de leurs satisfactions. Mais l'animal est dépendant du milieu dans lequel il vit.

En ce qui concerne l'homme, il adapte la nature en fonction de ses besoins.Il modifie son environnement pour faciliter ses déplacements...Il voudrait tout diriger mais il y a des évènements qu'il ne pourra jamais empêcher (catastrophes naturelles) Il peut les pévenir ou en limiter les dégâts mais c'est tout. L'Homme ne pourra jamais contôler la météo non plus. Il ne peut pas décider du temps qu'il veut pour tel ou tel jour.

J'avais fini par dire que l'Homme en adaptant la nature et ainsi la détruisant, provoque la disparition des animaux. Et si les animaux venaient à disparaître, l'Homme disparaîtrait avec eux!

Voilà dans les grandes lignes ce que j'avais mis dans ce devoir.
Dragon glace
 Le 26/11/2005 13:41:31 
alor la philo on a plus rien pas de sujet rien :s j'aurai jamais pencé dire ca mais:

LA PHILO! LA PHILO! LA PHILO! :D
Dragon noir
 Pouleman 
 Le 24/01/2006 01:04:21 
Plus ou moins extrait d'une discussion sur le chat (vive le nuit)

"Peut-on vivre sans croire à quelque chose ?"

[edit]
je change un chouille:

"peut-on ne croire en rien ?"
Dragon gris
 Le 24/01/2006 01:54:22 
slt pouleman ça dépen,moi je pren la vie come elle vient
en atendan de mourir c simple non?
Dragon noir
 Pouleman 
 Le 26/01/2006 21:54:11 
Salut, c'est encore moi, pour de nouveau rectifier ma question (le relou pur !)

"pourquoi faudrait-il obligatoirement croire en quelque chose ?"

Je vois qu'il n'y a pas foule...en même temps... avec des "questions" aussi merdiques...
 Pages : [01] [02]    

Se connecter

Pseudo : 
Pass : 

Stats 
 1 topic et 24 messages visibles sur 187402 dans le topic Philosophie.

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2022 - Tous droits réservés