« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
Midgard : Ah mince j'aurai pas eu le temps de poncer le jeu avant la sortie de la V2
Midgard : Pas d'aura max :(
Midgard : Les nouveaux joueurs, ma guilde recrute ! Donnez votre argent !
Accès
Tchate

Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Petits articles de Muthos

Pages : [01] [02] [03] [04] [05] [06]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 19/05/2007 à 08:37:38 
Oui , pourquoi pas je vais y réfléchir...
Dragon glace
 Azdare 
 Le 29/05/2007 à 20:32:35 
Moi je suis plutot doué en mythologie grecque et latine ( normal c'est la meme avec des noms différents :p ) , j'ai quelques bases en mythologie indienne et en paranormal ( loooooool ) .

Dragon minotaure
 Dams 
 Le 11/06/2007 à 23:44:33 
Ouai un peux de Mythologie Grec sa peut etre intéraissant je connais plain d'info la dessu .
Dragon cochon2
 Le 15/06/2007 à 15:39:20 
ouaye ce serait super de la mythologie Grecque :)
Même si j'ai quelques uns de mes articles qui parlent de ça, c'est toujours super à lire ^^
Dragon loup
 Le 25/06/2007 à 17:06:54 
Les Dieux Egyptiens et leur influence sur les Pharaons, ça ne serait pas mieux ? :p

Dragon mouton
 Muthos 
 Le 05/08/2007 à 18:58:58 

Pourquoi peut-on dire que les sectes sont dangereuses ?

On pourrait citer plusieurs centaines sectes reconnues dans le monde pour illustrer la problématique parmi les plus importantes l’Eglise de la Scientologie (A) , le Mouvement Raélien (B), la secte Moon (C), les témoins de Jéhovah (D) ou encore les Mormons (E).

Avant d’analyser et d’élucider les dangers et les effets pervers de la secte, il faut comprendre sa définition.

La « Secte » :serait un mot dérivé du latin sequi, "suivre"; selon certains étymologistes, le mot secte viendrait plutôt du latin sectare, "couper")
A l’origine, c’est un ensemble de personnes adhérant à une même doctrine religieuse ou philosophique. C'est ainsi que l'on peut qualifier de sectes des Ecoles de pensée dérivées du bouddhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du shinto...
Dans la tradition chrétienne, c'est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une même doctrine dérivée (c'est-à-dire hérétique (1) ) de la religion "universelle" (catholique) et dont ils se sont séparés par un schisme (2) . Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques.

Dans les années 1980 et suite à de nombreux scandales (suicides collectifs, affaires politico-financières, infractions au code du travail, exercice illégal de la médecine, etc.), le terme secte a pris une forte connotation péjorative introduite par les sociologues , devenant synonyme de groupe totalitaire et dangereux, ou en tout cas, de système aliénant (3) et forçant ses adeptes à se placer en position de rupture avec la société et ses normes
Quelques-uns des dangers que représentent les sectes
Pour l'individu (l'adepte ou l'un ses proches : conjoint, enfants, parents...)
• rupture avec le milieu familial (séparations, divorces, injures, calomnies...);
• rupture avec la vie sociale, culturelles et civiques (interdits, isolement);
• enfants non scolarisés;
• abus financiers;
• mauvais traitements (mauvaise alimentation, privation de sommeil, absence de soin, traitements médicaux dangereux, non-assistance à personne en danger);
• abus sexuels;
• destruction de la personnalité sur les plans physique, psychique, intellectuel, relationnel;
• suicides (individuels ou collectifs);
Pour la société
• fraudes financières et fiscales;
• incitations à la haine raciale;
• infiltration des centres du pouvoir économique, politique et judiciaire;
• trafic de stupéfiants;
• actions terroristes.

Ce qui pousse dans les bras des sectes
Les raisons qui conduisent à être séduit par une secte sont de même nature que dans le cas d'une religion "classique" :
• le mal être : l'angoisse face à la mort, la solitude, le besoin d'affection, la perte de repères familiaux,
• la nostalgie d'un certain paternalisme des institutions, besoin d'appartenir à une organisation structurée;
• le besoin d'irrationnel, de merveilleux, de mystère, d'enchantement, de miracles, d'apparitions extraordinaires....
... mais c'est avant tout la très grande crédulité des adeptes qui fait prospérer les sectes.

D’après les dires, les Sectes sont partout. En réfléchissant sur l’objectivité de mon article, j’étais donc dans l’obligation de me poser une dernière problématique qui pourra choquer certains. Je suis conscient des risques que je suis en train de prendre.

Les guildes d’Ev Dragon sont-elles des minis sectes virtuelles ?
Je me suis aidé de la définition de Bryan Wilson qui définit à travers huit critères un groupe sectaire.

Premièrement, « c’est un groupe auquel on adhère volontairement, sachant que celui-ci se réserve le droit de refuser des candidats. » Il n’y a qu’à voir les annonces des guildes pour s’apercevoir de cela.

Ensuite, « les membres doivent, par l'excellence de leur conduite, mériter leur appartenance au groupe ; celui-ci peut d'ailleurs expulser quiconque transgresse ses règles. » Cela va sans dire dans toutes les guildes d’Ev Dragon. On n’est gradé selon son mérite.

« La secte est exclusive et se considère comme un peuple à part. » Certaines guildes ont jusqu’à développé de vastes RP avec notamment la création de mondes imaginaires afin de montrer leur spécificité et leur authenticité. (Utopia par exemple)

« Elle constitue un groupe élistique et réclame une très grande participation de ses membres. » Combien de chefs prônent une activité soutenue des membres sur les forums !

« Elle propose à ses adeptes un modèle de perfection personnelle. » La plupart des guildes ont des programmes d’entraînement, d’aides pour les nouveaux, de fiscalité, de politiques dans le dessin de vivre dans la meilleure Utopie.

« Elle est majoritairement composée de laïcs (4) . » Chaque guilde ordonne de rester neutre religieusement. Tous les chefs et hauts membres sont donc laïcs.

Les arguments dont je réfute et refuse la comparaison entre nos guildes et ces sectes sont ceux là :

« La secte est en conflit avec l'ensemble de la société dont elle rejette les normes.
« Elle exerce une très forte emprise sur ses membres et les maintient en dehors du monde. »
En aucun cas. Ev Dragon s’est toujours fixé une limite entre le monde virtuel du jeu et la réalité.

Les guildes d’ev Dragon sont elles alors des sectes à part entière ?
A première vue pas du tout ! Ce n’est pas le but du jeu en tous les cas. On ne peut pas en douter.
Mais il est vrai qu’il y a quelques arguments en point commun avec les sectes réelles.

Après tout, les guildes de ce jeu sont inoffensives et n’ont jamais causé de suicides.
Néanmoins en posant cette question, on peut comprendre pourquoi de nombreux joueurs sont accrocs à ce jeu.

Lexique

A) L’Eglise de la Scientologie
L'Eglise de Scientologie est une secte fondée en 1954 par Lafayette Ron Hubbard (1911-1986), auteur de roman de science-fiction et obsédé par l'envie de faire fortune. Son objectif est de soulager la condition humaine et d'aider les hommes à avoir une vie plus heureuse.
L'Eglise de Scientologie est très puissante. Sa particularité est de faire payer très cher à ses membres les "formations" qu'elle dispense. Elle est soupçonnée d'avoir des buts lucratifs et d'embrigadement psychologique de ses adeptes Elle est présente dans 120 pays et revendique 6 millions de membres. Elle a séduit des acteurs d'Hollywood comme John Travolta ou Tom Cruise.

B) Le Mouvement Raélien
Secte fondée par le Français Claude Vorilhon, né en 1946, dit "Raël", dont il est le gourou. Claude Vorilhon prétend avoir été en contact, un soir de 1973, avec des extra-terrestres, les Elohim. Ceux-ci en ont fait leur prophète et l’ont chargé de répandre leur message dans le monde entier (Raël signifiant le messager tout comme Moise ou Abraham. Ces derniers auraient selon mal transmis le message divin). Selon Raël, toutes les formes de vie sur Terre sont d'origine extra-terrestre, grâce à la maîtrise du génie génétique acquise par les Elohim. Les extra-terrestres lui auraient enseigné une sagesse basée sur le plaisir, l'amour, la connaissance et la conscience. Raël est chargé de préparer une ambassade qui accueillera les Elohim à leur retour, en 2035.
Les raëliens ont affirmé, en 2002, avoir réalisé des clonages humains par le biais de leur société Clonaid. Pour Raël, le clonage est un moyen d’atteindre l’éternité et d’améliorer la qualité de la race humaine en vue d’une "Géniocratie Mondiale".
Le mouvement Raëlien a été classé comme secte dans le rapport parlementaire français de 1996. Il peut être considéré comme faisant parti de la mouvance du New Age. Son siège est implanté à Montréal, au Québec où il a été reconnu comme Eglise. Le mouvement raëlien compterait environ 50 000 membres dans 85 pays. Sa prospérité financière est assurée par une "dîme" prélevée sur les revenus des adhérents.
Voir la page sur les "faux athéismes" : Le raëlisme ou la révolution raëlienne

C) La secte Moon La secte Moon, appelée ainsi du nom de son fondateur, le Coréen Sun Myung Moon, né en 1920, est officiellement l'Association du Saint-Esprit pour l'unification du christianisme mondial, ou Eglise de l'Unification. Elle prétend être un mouvement de réforme visant à l'unité du christianisme. Le Christ serait apparu à Moon en 1936 pour lui demander de poursuivre son oeuvre. Moon ne révélera cette vision que neuf ans plus tard, après avoir écrit "Les Principes Divins" où il consigna ses croyances. Profitant de la peur des plus faibles de ne pas être à la hauteur face aux enjeux de la mondialisation, la secte a pu de développer et devenir un véritable empire financier, plus connu par son sens des affaires que par sa spiritualité. Elle se fit remarquer en 1995 par le plus grand mariage collectif jamais organisé, unissant 35000 couples à Séoul. La secte Moon compte entre 150 000 et 200 000 membres, principalement en Corée, au Japon, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

D) Les Témoins de Jéhovah Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement religieux millénariste fondé par Taze Russel (1852-1916) qui créa "The Watchtower", Tour de garde, un journal où il diffusait ses croyances et ses études de la Bible. La société qui regroupait ses adeptes ne prit le nom de Témoins de Jéhovah qu'en 1931.
Trois sociétés dirigent le travail des Témoins de Jéhovah : Watchtower Bible, Tract Society et International Bible Students Association.
Ils ne sont affiliés à aucune autre religion, mais la Bible, notamment le livre de Daniel et l'Apocalypse, constitue leur référence dont ils font une interprétation littérale et numérologique. Ils annoncent qu'à l'issue de la bataille de l'Armaguédon, Satan verra son règne aboli après l'intervention de Jéhovah. Grâce au sacrifice du Christ, les plus méritants d'entre les humains ressusciteront pour la vie éternelle.
Les Témoins de Jéhovah pratiquent le baptême par immersion totale, ils sont objecteurs de conscience, n'ont pas de clergé et sont d'ardents missionnaires adeptes du porte à porte.
Il y aurait entre et cinq et six millions de témoins de Jéhovah dans le monde.
E) Les Mormons
Le mormonisme est une secte d'origine chrétienne, appelée aussi "Eglise de Jésus-Christ de Saints des derniers jours". Elle a été créée en 1830 aux Etats-Unis par Joseph Smith qui en est le prophète, après avoir eu connaissance par Révélation divine du "Livre des Mormons", délivré par l'ange Moroni. Après la mort par lynchage de John Smith, considéré comme un martyr, Brigham Young installa les Mormons près du lac salé pour y attendre le retour de Jésus-Christ. Ils créèrent l'état de l'Utah et sa capitale Salt Lake City.
Le livre des Mormons est considéré comme l'égal de la Bible. Il révèle que des Juifs ont immigrés en Amérique en 597 avant JC pour y installer une colonie et annonce la seconde venue du Christ. Il propose aux croyants de progresser dans la sainteté et affirme même la capacité de l'homme à devenir l'égal de Dieu en atteignant la perfection. Les mormons refusent le principe du péché originel et le baptême des enfants. Ils pratiquaient la polygamie qu'ils abandonnèrent en 1890 sous la pression du gouvernement américain.
L'Eglise des Mormons est puissante financièrement et très hiérarchisée. Elle compte plus de 3 millions de membres dont 2/3 aux USA.

1) Hérétique : Qui professe, qui soutient une hérésie, c'est-à-dire une doctrine contraire à la foin en opposition avec les idées communément admises.
2) Schisme : Séparation amenant la rupture de l’unité des fidèles, dans une religion. Par exemple, il y a eu schisme dans le Christianisme entre les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes.
Il en a été de même dans la communauté musulmane avec les Chiites et les Sunnites.

3) Aliénant : Qui prive de liberté, soumet à des contraintes.
4) Laïcs / Laïcité: Chrétien qui n’est ni clerc ni religieux.
Qui n’a pas d’appartenance religieuse, qui est indépendant de toute confession. La France est un Etat Laïc depuis 1905.
Dragon jaune
 Le 06/08/2007 à 11:23:28 

Mini Débat:

Et vous, êtes vous vraiment d'accord sur l'idée de la ressemblance entre nos guildes et les sectes?
Dragon kevinmon
 Kevinmon 
 Le 18/08/2007 à 09:51:04 
Non je croit pas car si on a envie de se barrer on se fait pas descendre direct et il n'y a pas de sussitement(desoler je sais pas comment l'ecrire) a une religion exact et apres tout Ev-dragon n'est qu'un jeu virtuel.
Dragon loup
 Le 18/08/2007 à 20:23:12 
suscitement* :)

Boh, certaines guildes prônent la peine capitale si on la quitte...:s
Mais comme aucune guilde n'a sa vraie mentalité, propre a elle, on ne peut pas dire que ce soit des sectes!
Dragon lion
 Le 22/08/2007 à 19:18:24 
Je pense que pour l'instant et j'espere a jamais nos guildes sont completements differentes des secte, mais pas opposées quand même ... Xd

Dans une secte on doit absolument donner un somme grosse somme d'argent tandis que dans les guildes ont donne notre argent si on le veux ou sous forme d'impot, mais ce n'est toujours que de l'argent virtuel ...
Par contre si la guilde nous obliger a donner des allo la ça serait autre chose ...
Ah oui une derinere chose la guilde ne veut pas nous forcer a croire des certaines choses , et oé car faut le savoir les sectes sont créé a partir des extraterrestres ...
Dragon dino
 Le 23/08/2007 à 18:36:59 
les sectes sont dangereuse ( suicide collectif etc) alors que les guildes comme l'a ete dit plus haut on peut s'en allée quand on veut on nous demande pas d'argent on en donne si on veut et si on peut. enfin voila.

a plus
Dragon loup
 Le 24/08/2007 à 12:11:22 
"ont donne notre argent si on le veux ou sous forme d'impot"

^^sacré oxymoron! (hein patri :p)
Dragon jaune
 Le 02/09/2007 à 15:19:18 
Summoner tout à faire d'accord. :)

Bien vu!
Dragon glace
 Azdare 
 Le 11/10/2007 à 13:12:00 
je souhaiterais passer un article nommé *mort aux tongs*

Est ce possible ?
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 12/10/2007 à 18:18:07 
Oui biensûr mais avant j'aimmerai le voir sur ma fp , afin de voir si c'est d'accord !

Bonne initiative !
 Pages : [01] [02] [03] [04] [05] [06]    

Se connecter

Pseudo : 
Pass : 

Stats 
 1 topic et 90 messages visibles sur 187403 dans le topic Petits articles de Muthos.

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2023 - Tous droits réservés