« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
Skulblaka : J'ai eu 985 jours, je me suis fait éclaté aussi :')
Skulblaka : éclater*
Ellanna : <3
Accès
Tchate


 Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Petits articles de Muthos

 Pages : [01] [02] [03] [04] [05] [06]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon brume
 Le 01/04/2007 à 13:44:17 
Moi aussi j'y suis allé sauf que j'avais 8 ans lol moi j'aimais bien ct tro bien et moi je lisais les livres pokémon ^^ même que je l'ai oublié là bas ^^
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 01/04/2007 à 15:32:15 
DJERBA



Djerba ou Jerba est une île de 514 km ² (25 kilomètres sur 20) située dans le golfe de Gabès (appelé aussi petite Syrte) au sud-est de la Tunisie. Il s'agit de la plus grande île d'Afrique du Nord (125 kilomètres de côtes).
Elle est reliée au continent par un bac, assurant la traversée entre Ajim et Jorf, et par une voie de 7 kilomètres remontant à l'époque romaine et reliant l'extrémité sud-est de l'île à la péninsule de Zarzis



L'île possède un climat doux, avec un ensoleillement important, ainsi qu'un environnement naturel agréable. On y rencontre également, comme à travers toute la Tunisie, de nombreux oliviers, dont les familles d'agriculteurs récoltent les fruits en automne, des grenadiers et des figuiers de Barbarie aux fruits épineux, mais très appréciés, qui bordent les routes et les champs.



Djerba compte 120 000 habitants, dont près de 44 000 vivent à Houmt Souk, la plus grande ville de l'île et sa capitale administrative. Ses habitants sont principalement des arabophones même s'il s'y trouve une grande communauté berbérophone. Il existe par ailleurs une petite et très ancienne communauté juive descendant des exilés de Jérusalem.
D'ailleurs, la plus grande partie de l'île est une zone rurale occupée par des villages d'origine berbère *1.



Le tourisme est la principale activité économique de l'île : Djerba est célèbre dans le monde entier pour ses plages et les nombreux hôtels dont elle dispose. Les espaces permettent d'avoir de grandes unités hôtelières (un complexe comporte 3000 lits et quelques autres hôtels ont plus de 1000 lits). La présence de l'aéroport international de Djerba-Zarzis (ouvert en 1970 et agrandi depuis) et d'infrastructures routières satisfaisantes contribue à en faire un centre touristique important et un générateur de croissance économique pour ses habitants. Les touristes, principalement allemands, italiens et français, y apprécient le mélange de modernité et de tradition.
L'économie de l'île repose également sur les champs d'oliviers et les huileries associées. L'artisanat local, comme les poteries du village de Guellala, se développe en même temps que le tourisme. Enfin, la pêche locale profite d'eaux parmi les plus poissonneuses de la mer Méditerranée : sautade de mulets et pêche à la gargoulette*2 (amphore) de poulpes.



DEFINITIONS


*1 Berbère : Les Berbères sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord.


*2 Gargoulette : Une gargoulette est une cruche poreuse qui permet par évaporation de rafraîchir l'eau qu'elle contient. Selon les régions on peut également l'appeller alcarazas. Le bec étroit permet de diriger le jet directement au fond de la gorge, il en est venu l'expression boire à la gargoulette.


___________________________________________________________________________


Cette article est un résumer de ce que l’ont peut trouver sur internet!Wikipédia et d’autres sources m’on permis de réaliser cette article.
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 12/04/2007 à 09:11:47 
Article littéraire : qu'est ce que la monstruosité ? Dans le mythe du minotaure . Oeuvre : La Demeure d'Atsérion

Le mythe du minotaure :



La monstruosité, un therme employé pour définir des monstres ou anomalies de la nature. La monstruosité sert à qualifier, décrire une chose ou créature horrible ou choquante pour l’œil humain, quelque chose de différent ou d’anormale peut être monstrueux...L’auteur qui est Borges a réécrit ce mythe –le mythe du minotaure- en le revisitant a sa façon, il a par exemple utilisé un système d’histoire a fin en chute (inattendus) car tout au long de la lecture on ne se rend pas compte de quel personnage il s’agit. Ce qui pousse à une deuxième lecture afin de percevoir les indices laisser dans le texte.


Le minotaure seulement un monstre ? Ou peut il avoir des sentiments humain ?


Pour commencer, nous analyserons la monstruosité de se personnage. Dans un deuxième temps ses sentiments et ce qui peut le qualifier de demi monstre. Et pour finir nous essayerons de percevoir le message cacher de l’auteur destiné aux lecteurs.

Le minotaure plus qu’une bête un monstre, oui dans cette histoire ses côtés monstrueux sont plus que soulignés par l’auteur, surtout lors de la description de sa demeure. Comme dans se passage : « Et leurs cadavres m’aident a distinguer des autres telle ou telle galerie. » Mais aussi lors de sa description des réactions humaine une fois devant lui … Les gens crient ou tombent et meurent avant même qu’il est posé ses mains sur eux , ses détails démontrent bien sa monstruosité et son physique plus qu’anormale et réticent . Il a également des problèmes, mentaux, Sûrement présent a cause de son physique et de sa solitude forcée a cause de sa différence … Des symptômes de schizophrénie sont présent lorsqu’il joue a son jeu préférer comme il dit avec l’autre Astérion, voici le passage : « Mais de tant de jeux, je préfère le jeu de l’autre Astérion. » Il se dédouble dans se jeu et s’adresse même a son semblable. La mégalomanie est elle aussi présente chez se personnage hors du communs, il se compare aux étoiles et se prend pour le soleil, il pense aussi soulagé et délivrer les gens qu’il tue, pouvoir de vie et de mort sont entre ses mains d’après lui … Il s’auto mystifie de cette manière. Malgré sa grande estime de soi se personnage se punit ou se mutile comme vous voulez, en se jetant d’une terrasse jusqu'à être ensanglanté, grande forme de folie.

Le minotaure un monstre oui, comme on as pus le démontré mais il n’est pas seulement une anomalie de la nature et n’as pas que des problèmes psychologique ! Il peut, même si cela peut être dur a imaginer, ressentir des sentiments. Oui se personnage dans cette histoire montre aussi une sensibilité plus difficile a percevoir que sa monstruosité mais présente malgré tout. Ce personnage peut faire pitié en vu de sa condition qu’il n’as pas choisi et qu’on a imposé a lui, il paye pour les fautes de ses parents, son destin lui est infliger par les dieux. Sa bonne volonté est a souligner, il fait preuve de bonnes volontés en essayant d’aller vers les autres lorsqu’il sort de sa demeure mais le résultat est tel, qu’il devient avec le temps une personne n’aimant pas l’homme et devient Hermite réfugier dans une solitude profonde .Son côté sentimentale est appuyer par son envi d’en finir avec la vie et son désir profond d’être tuer, cela montre un coter humain et non bestial. Les animaux ont l’instinct de se défendre lui s’est résigné a se laisser faire face a son rédempteur qui est Thésée.

L’auteur dans cette réécriture veut nous faire passé un message bien précis qui est : Il faut accepter les gens différent, sinon leur solitude peut les rendre fou et les plongés dans une grande solitude les poussant avec le temps a en finir avec leur vie. On ne naît pas monstrueux mentalement on le devient après rejet d’autrui, la solitude rend toute personne fragile psychologiquement avec le temps. Le minotaure aurait sûrement fait moins de victimes si un geste de reconnaissance et d’affection avait était fait envers cette créature, qui physiquement est désagréable mais intérieurement pas forcément au départ de sa punition divine.

Pour finir le Minotaure est belle est bien un monstre mais pas que cela ! On as pus voir que se Minotaure pouvait aussi ressentir des sentiments tout a fait humain tel que la solitude l’envie suicidaire et même l’amusement qui pour un monstre n’est pas très communs… Cela nous poussent a nous demander, qu’est ce qu’un véritable monstre ? Le devient on sous l’influence d’autrui avec le temps ?


Nrbb allias Muthos , redacteur en chef du journal Atsamien.
Dragon glace
 Tor 
 Le 16/04/2007 à 15:07:46 
très beau texte !! ^^
Aller! continue à écrire j'adore!
Dragon volcan
 Le 25/04/2007 à 21:12:46 
interressant :)
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 30/04/2007 à 11:46:17 
Merci pour vos remarques...

Cela m'encourage a continuer malgré le peu de temps libre a mon actif ! Je ferais de mon mieux pour continuer a satisfaire les lecteurs.
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 11/05/2007 à 22:35:46 
Mouvement littéraire, le romantisme

En 1789, les bourgeois et le peuple se révoltent contre la monarchie absolue et contre la noblesse trop dépensière et contre leurs privilèges. Cet evennement à créer un climat violent en France, la « terreur » Qui a influencé les auteurs romantiques. Certains étaient déçut par le résultat de la révolution d’autres de famille noble en ont étaient victimes.


On date le début du romantisme en 1820 quand Lamartine écrit Les méditations poétiques, nous sommes pendant la restauration après l’héroïsme de Napoléon. Moment où les dirigeants étaient bien souvent des nouveaux riches arrogants. Ce mouvement se créer en marge de la politique et sytéme social, l’écrivain se sent seul contre tous puisqu’il n’adhère pas aux pouvoirs qui l’entourent. On retrouve ainsi souvent un thème fondateur, l’envie de parler de soi, de se replier sur soi-même. Ils se sont sentit pour la plupart mis à l’écart des événements essentiels que la France connaissait. C’est alors qu’apparaît le « mal du siècle » qui est en fait une impuissance a imposer des valeurs authentiques dans une société dominait par l’argent. Le mouvement porte son intention sur l’individu, la recherche de dépaysement, le goût pour l’histoire, le social et pour finir le religieux…



Ecrivains romantique :
Victor Hugo ; Chateaubriand ; De Musset ; De Nerval ; Vigny.



De Musset :


De Musset, très tôt s’intéresse a la littérature, il finit par se consacré a cet art et écrit des poèmes, Il rencontre alors Victor Hugo.Ses premiers poèmes, écrit entre 16 et 18 ans étaient classique ou inspiré de ceux de Hugo. A 19 ans il écrit les contes d’Espagne et d’Italie, qui scandalise car ironique et irrespectueux d’après certains.
A cette époque Musset est déjà déçus par l’amour, sa première relation amoureuse finit par une trahison. Dans ses vers il parle de lui de façon désabusée …


Les écrivains du romantisme étaient souvent déçus sentimentalement se qui les poussa par la suite a entrés dans la poésie et le lyrisme, le romantisme a débuter a ce moment de l’histoire … Tout a commencer a cause de relations triste ou horrible mettant en scène des meurtres des trahisons, ce qui donna des poèmes remplit de sentiments mélancoliques …
Dragon gris
 Le 11/05/2007 à 22:48:46 
Mon dieu ! Sa me rappel mes cours sur le romantisme en question ! ><
Enfin c'est pas mal de cultiver un peu les autres mais je ne vois pas le rapport avec le journal :s
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 11/05/2007 à 22:49:13 
Anthropologie
Article hors série

L'anthropologie, comme son nom l'indique (anthropos et logos), est l'étude de l'être humain. Cette définition peut paraître bien présomptueuse, et c'est pourquoi, en pratique, l'anthropologie limite son domaine d'études à la variabilité humaine, dans ses diverses composantes (qu'est-ce qui varie d'un humain à l'autre ou d'un groupe d'humains à l'autre), de même qu'aux sources profondes de cette variabilité. De plus, le développement historique de la discipline en Amérique du nord a conduit au regroupement de quatre sous disciplines. Des connaissances fondamentales dans chacune de ces sous disciplines nous semblent importantes afin de comprendre l'un ou l'autre des aspects particuliers de l'être humain, en raison des nombreuses relations entre les domaines de chacune des sous disciplines :


1- L'ANTHROPOLOGIE SOCIOCULTURELLE, ou ETHNOLOGIE :

Étudie la variabilité sociale et culturelle de l'être humain, dans ses diverses composantes : économie, religion, famille, organisation politique, les développements technologiques et leur impact sur l'organisation sociale, etc. Certains ethnologues peuvent se spécialiser dans l'une ou l'autre de ces thématiques, alors que d'autres tenteront plutôt de mieux saisir un ensemble culturel particulier, à la lumière de toutes ces approches (Afrique, Asie, autochtones américains, le monde musulman, les sociétés occidentales contemporaines, etc.). Par exemple, la thématique de l'anthropologie de la parenté permet de définir des sociétés qui paraissent pour nous autres ''primitives''mais qui en faite ont des règles très élaborées. Ces sociétés sont régies par des filiations unilinéaires comme la notre ou des filiations bilinéaires. Chez les arabes, on peut marié la fille du frère de son père (la cousine parallèle), ce n'est pas de l'inceste mais de l'endogamie (union à l'intérieur d'un groupe en respectant des règles très précises). Il y a des dizaines d'autres thématiques en ethnologie comme ''les rituels'', quels sont leurs objectifs ? Et quel est l'impact de ces rituels sur la société étudié au niveau économique, politiques et religieux.


2- L'ARCHEOLOGIE :

Permet de mieux comprendre les différentes sociétés d'aujourd'hui en les comparant aux sociétés du passé. C'est une science exacte, toute datation doit se faire avec des méthodes scientifiques, toute théorie doit être fondé sur des faits matériels.


3- L'ANTHROPOLOGIE PHYSIQUE :


Où anthropobiologie est une science qui met l'accent sur l'homme au niveau biologique et ses origines (paléontologie humaine). L'ostéologie est une sous discipline de l'ante. physique, en étudiant un os celui-ci nous parle, un fémur peut te dire la taille de l'individu, son mode de vie, son bassin te dit son sexe et bien d'autres choses, son crâne indique entre autre de quelle origine ethnique il est issu. La police scientifique se sert de ce type de science.


4- L'ANTHROPOLOGIE LINGUISTIQUE :


Concentre ses efforts sur les aspects linguistiques de peuples : l'évolution des diverses langues, leur utilisation réelle par différents groupes et sous-groupes, dans des contextes culturels et sociaux diversifiés. Par exemple le français standard dit normatif, le français de Belgique, le français du Québec sont toutes des variétés de français. Chaque variété a ses propres règles. Le langage MSN ou message texte est une nouvelle forme de langage qui peut être aura son propre dictionnaire... .
L’anthropologie est un domaine très vaste et très intéressant, il faut juste se rappeler que ce n'est ni normative ni prescriptive mais descriptif.
Dragon gris
 Le 11/05/2007 à 22:52:03 
Maintenant on passe à l'étude des hommes...
Hmmm...on moins on apprend des choses ici :p
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 12/05/2007 à 09:00:57 
LooL...pas toujours en accord avec le but principal lancé je trouve mais très sympatique ces petits articles :D...

LooL :D...Encore un monsieur le journaliste?... Où est ce qu'on s'abonne? :p
Dragon gris
 Le 13/05/2007 à 15:11:34 
Plus d'articles Muthos ?
Dragon cochon2
 Le 14/05/2007 à 11:58:23 
0o J'ai du retard moi dis donc...

C'est vrai que ça change un peu du début de tes articles, mais c'est très intéressant, je trouve. On ne pense pas forcément à lire ce genre de sujets. ;-)
De plus, ne dit-on pas que plus c'est vaste, mieux c'est?

Félicitation mon grand, j'attends ton prochain article avec impatience ^^
Dragon mouton
 Muthos 
 Le 14/05/2007 à 15:28:16 
Mon prochain article sera surement dédié aux sectes , je ne suis pas encore sûr ! On verra ^^

Prochain dans une semaine environ , peut être moin , si le temps me le permet !
Dragon gris
 Le 17/05/2007 à 16:17:52 
Si tu tiens à faire un jour un article sur les tempêtes et autres phénomène de ce genre, préviens-moi car j'en connais un assez grand rayon  ;)
 Pages : [01] [02] [03] [04] [05] [06]    

 Se connecter

Pseudo : 
Pass : 


 Stats 
 1 topic et 90 messages visibles sur 187405 dans le topic Petits articles de Muthos.

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2023 - Tous droits réservés