« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
Muthos : Bonsoir !
Muthos : Je passais pour dire bonjour à Adv et Bahanix .
Ajt : ah ouais et les autres ?
Accès
Tchate

Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Vive la lecture !!!

Pages : [01] [02] [03]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon gris
 Tsaag 
 Le 11/04/2006 02:40:34 
Un petit topo sur quelques lectures récentes :

Le cycle d'Ender d'Orson Scott Card
(La stratégie Ender, La voix des morts, Xénocide et Les enfants de l'esprit)

Excellent cycle de science fiction. On y suit le parcours d'Ender, un petit garçon qui est"conçu" par le gouvernement pour devenir le général qui apportera la victoire à l'humanité contre les doryphores, une race d'insectes extraterrestres. C'est finement écrit, bourré d'idées, bien que la qualité des romans se dégrade (La stratégie Ender est le meilleur des 4)

Les chroniques de Krondor de Raymond Feist
(Pug l'apprenti, Milambert le mage, Silverthorn, Ténèbres sur Sethanon)

De la bonne fantasy efficace, dans un univers classique, avec une trame classique, mais les nombreux rebondissements du récit (et l'impossibilité de deviner ce qui va suivre) le rendent indécrochable et font tout son charme.
Voilà l'histoire de Pug, un petit garçon choisi comme apprenti magicien par un vieux maître, bien qu'il ne possède, en apparence, aucun talent dans ce domaine. Mais les evenements, les grandes batailles dans lesquelles il se retrouve impliqué le pousseront à aller bien au delà de son apprentissage initial et à rencontrer des personnages de légende.
Enfin, quelques dragons apparaissent dans cette histoire.

La trilogie de Phénix de Bernard Simoney

A la fois apparenté à la SF et à la fantasy, ce cycle, malgré sa longueur (premier bouquin de 1000 pages écrit tout petit^^) ne laisse aucun répit à son lecteur ! L'univers est décrit avec une grande finesse et précision (en témoigne le dictionnaire à la fin^^)

On y suit le parcours de 2 enfants jumeaux, Doriane et Solyane, unis par un amour qu'interdit les liens du sang, dans leur quête pour découvrir qui ils sont.

La saga de Pern de Anne Mc Caffrey

Ce n'est pas vraiment une lecture récente puisque j'ai avalé le cycle il y a plus de 5 ans.

Pern est une petite planète habitée par une civilisation pastorale. On y pratique l'enseignement oral, l'élevage et l'agriculture. Le tout est supervisé par les Chevaliers-dragons, qui ont la lourde tâche de protéger la population contre les Fils, un organisme extraterrestre qui détruit toute vie sur son passage (fort heureusement sensible au feu)
Les chevaliers sont choisis au cours de la cérémonie d'éclosion des oeufs. Le dragon qui vient de naître se dirige immédiatement vers la personne qu'il a choisi et qui deviendra chevalier. Le lien entre le chevalier et le dragon demeure indefectible, si l'un des 2 meurt, l'autre suit fatalement.
Les dragons de Pern sont télépathes avec leur chevalier et les autres dragons. Ils peuvent également se téléporter via un interstice et voyager dans le temps.

(Ce cycle date des années 60, donc largement antérieur à Eragon dont il ressemble sur certains points)

Enfin, le débat qui a fait couler beaucoup d'encr... euh, taper beaucoup de lettres : pourquoi je n'aime pas Eragon !

-L'univers dépeint est d'un classicisme parfait, comme on en trouve dans n'importe quelle partie de Donj', avec des elfes, des nains, des pauvres gens, un roi... aucune originalité donc pour le monde d' Alagaesia, c'est quelque chose que n'importe quel MJ un peu doué créé en quelques heures. Pas d'originalité non plus chez les dragons, en voie d'extinction et de différentes couleurs. Les cycles de Pern et de Lancedragon ne racontent t'ils pas à peu près la même chose ?

-Le scénario est prévisible du début à la fin. Rien de plus énervant que de se dire, au milieu du bouquin "Ha, je suis sûre que c'est lui qui..." et de voir qu'on ne s'est pas trompé. Le thème du petit garçon fils de Mr-tout-le-monde, qui découvre qu'en fait il est un puissant ******** (remplacer au choix par chevalier, magicien ou seigneur) , c'est déjà vu et revu.

-Le thème des draconniers ressemble bien trop aux chevaliers dragons d'Anne Mc Caffrey, dont j'ai parlé plus haut. (En gros, l'auteur a repris ce qui a fait le succès de Pern, à savoir ce lien empathique entre le cavalier et son dragon, en utilisant un style d'écriture plus plaisant)

-Le papa de l'auteur est éditeur, on dira ce qu'on voudra, mais une campagne de pub monstrueuse payée par papa, ça aide.
Je ne serai pas surprise d'apprendre que ce cycle a fait l'objet d'une étude de marché (papa editeur : voyons-voir ce qui plait le plus au public que je vise...)

-Le dessin de couverture est d'une laideur abominable (avis qui n'engâge que moi) , rien que ça ne donnepas envie de l'acheter !! (enfin, on me l'a preté^^)

Dragon volcan
 Keiji 
 Le 02/05/2006 18:48:21 
C'est vrai eragon c'est pas super,mais de la à dire qu'il est nul.Par contre c'est vrai que c'est pas originale.

Moi je lis surtout la première lecon du sourcier,artemis wolf,et parfois des werber ou des arsene lupin(même si ça a pas grand chose a voir avec le reste).

Sinon je lis a peu près n'importe quoi(sauf des truc vraiment vieux arsene lupin étant une exeption).
Dragon tigre
 Le 15/06/2006 22:11:29 
Je vois qu'il y a beaucoup de monde qui aime le fantastique, et aussi les livres que j'ai lu :d

Alors les livres qui m'ont plus:
-Le seigneur des anneaux bien évidemment
-bilbo le hobbit (les autres livres de tolkien père et fils je vous les déconseile)
-harry potter
-evreworld
-terry pratchet et les annales du disque-monde
-le monde d'ewilan
-la quete d'ewilan
-artemis folws
-à la croisée des mondes
-le livre des etoiles
-la trilogie de bartiméus
-arthure et les minimoyes
-la trilogie du chantelune
et heuh..plein d'autres ça va me revennir après ;-)
Dragon brume
 Le 18/06/2006 08:48:41 
Moi je trouve que eragon c'est un livre tres bien.
Vous connaisez le premier tome de la trilogie de la chronique des temps obscurs :
Frére de loup
et le deuxieme tome :
Fils de l'eau
le troisieme j'attends sa sortie avec impatience ^^
Dragon vert
 Le 27/06/2006 21:49:47 
J'ai rapidement parcouru le topic et je vois que personne n'en a encore parlé :

"L'assassin royal" (Robin HOBB), pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans une lecture longue et qui n'est pas aussi simple que Eragon (même si j'ai également apprécié, pour d'autres raisons). C'est un cycle de 6 tomes, qui parle de dragons. Ceux-ci n'interviennent qu'au dernier tome si je me souviens bien mais leur "ombre" est présente dès le début : le royaume des Six-Duchés dans lequel se déroule le récit est menacé par les envahisseurs et une légende raconte que, dans une situation semblable, des dragons ont apporté leur soutien au roi pour sauver le pays...

Les six tomes parcourent la vie d'un bâtard du prince héritier pris en charge par celui-ci pour en faire son arme, son assassin (afin surtout que d'autres ne l'utilisent pas contre lui). Ils retracent son apprentissage du métier d'assassin et de la vie. Le personnage central semble n'être qu'un pion dans les conflits et les complots au sein même du pays, pourtant son destin est étroitement lié à celui du Royaume...

J'ai littéralement plongé dans ce récit, je le trouve très prenant, les personnages sont attachants et leur personnalité bien fouillée, complexe qui les rend proches de nous. Le personnage central lui-même n'est pas un héros à proprement parler. Il commet énormément de fautes, voudrait refuser la tâche qui lui incombe et laisser le monde se débrouiller sans lui par moments. Le contexte (décors-vie quotidienne) est très bien présenté également, avec de petits détails qui rendent le cout crédible au point qu'on se retrouve transporté dans un tout autre monde. De plus, pour en revenir aux dragons, je trouve que l'auteur a su utiliser le sujet sans tomber dans les clichés ; il a créé toute une légende, une origine, une nature aux dragons qui est propre à son univers et cela m'a séduite.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises quant au contenu, ça fait tout de même un petit temps que je l'ai lu... Sinon, si vous plongez comme moi dans cet univers et que vous souhaiteriez continuer l'aventure, sachez que ce cycle est suivi de plusieurs autres (qui ne sont pas indispensables pour apprécier l'histoire de "L'Assassin Royal" !)
Dragon vert
 Bjorn 
 Le 02/07/2006 18:38:26 
Eragon, Ewilan Everworld, Le livre des étoiles, les Epouvanteurs et j'en passe!
Dragon volcan
 Le 04/07/2006 09:13:28 
Moi en ce moment je lis:"Le docteur Pascal" (Zola)
"Le Cid" (Corneille)
et mes mangas^^
Ce que j'ai déja lu récémment: "Thérèse Racquin"(Zola)
"Une vie"(Maupassant)
"Entretien avec un vampire"(et la suite)(Anne Rice)
"Si c'est un homme"
"La peste"(Camus)
"La légende des glaces" (livre pourri)
Dragon volcan
 Kirja 
 Le 04/07/2006 15:05:38 
Arf j'aime pas Zola(comprenez moi, la prof de françai nous a bassiné toute l'année avec ça) par contre j'ai bien aimé:
Harry Potter,
Chroniques des Feals,
Le livre des étoiles,
Le Seigneur des Anneaux(arf j'aimerai bien en avoir d'autres de Tolkien),
Narnia,
Le secret de Jì,
A la croisée des mondes,
L'oeil du vampire,
Le Da Vinci Code,
On m'a aussi conseillé Les Ailes du Phénix (que vais courrir acheter)
Dragon volcan
 Bini 
 Le 07/07/2006 09:59:11 
bon mois je vais pas vous citer tous ce que j'ai lut parse que
1)sa serai trop long
2)beaucoup on deja été dit et/ou sont connus
3)je m'en souvient plus
bref en se moment en revanche je lit une "saga" qui je croit n'a pas été cité il s'agit de "les annales du disque monde" par terry pratchet elle conporte environs 23 tomes dont 17 traduits en français c'est du fantaisie burlesque c'est bien sympa et drole moi j'ai adorer mais il se peut que certain m'accroche pas car c'est trés basé sur de l'humour mais je ne peut que vous le conseiller
Dragon volcan
 Le 07/07/2006 11:41:24 
je lis toute sorte de livre : des romans policier,de l'heroïc fantaisy comme eragon ke j'adore je le conseille a tous,mais ossi des manga du style naruto,one piece full metal achimiste...
Dragon volcan
 Le 07/07/2006 14:36:31 
Pour ce qui est de moi, j'adore tout les genres de fantastiques ... Du genre de :

-harry potter
-peggy sue
-a la croisée des mondes
-eragon
-le livre des etoiles
etc ...
Dragon glace
 Liarn 
 Le 10/07/2006 10:38:36 
alors moi je dévore des livres depuis que je sais lire (grande maternelle, j'ai appris toute seule...) donc je suis très difficile.

je conseille à tous "le magicien" de raymond E. Fest qui est un livre magnifique et un best-sheller en heroïc fantasy mais celui là il est vraiment super bien écrit et je m'y connais à coté eragon on se rend compte que c'est de la **** et même Harry Potter perd son gôut...

ensuite je conseille les 5 tomes sortis de "l'épée de vérité"de goodking qui est aussi un best sheller en fantasy j'en suis complètement fan au point de le lire jusqu'à deux heure du matin

ce sont vraiment les bests au niveau du millier de livres fantasy que j'ai lu

et enfin "le cycle du chant d'albion" (auteur je sais plus)pour ceux qui aime la mythologie celtique

ce sont les trois qui m'ont vraiment marquée...

et puis je lis aussi des mangas à ce niveau je conseille "full moon" et "larme ultime" qui sont tous deux super tristes ... snif snif

Dragon brume
 Elyra 
 Le 10/07/2006 18:17:22 
bon, moi, ce que j'aime, globalement, c'est toutes les séries de fantasy (pour faire original!) j'adore Harry Potter (évidement), le seigneur des anneaux (j'en parlerai des heures!), A la croisée des mondes (trop cool), Le vent de feu (moins connu j'ai l'impression, mais c'est trop génial!!), eragon, Chroniques des temps obscurs de michele paver, une autre série dont j'ai oublié le nom (ça me reviendras)(ah, non, ça y est: le livre des étoiles),... je lis 25h/24 (enfin, presque!), je suis droguée!
sinon, dernièrement, j'ai lu les enfants de la terre, pas mal non plus, nous les dieux de Werber, et plein d'autres choses encore dont je vous ferez pas la liste, sinon on y est encore demain!
Dragon bleu
 Le 12/07/2006 10:00:28 
Moi je suis un FAN !! de lecture surtout de fantastique comme Harry Potter, tout les livres de Tolkien pour ceux qui ne le savent pas c'est l'auteur du seigneurs des anneaux, le vent de feu, à la croisée des mondes, le livre des étoiles,...
je vais pas vous les dirent tous sinon mes os seront désséchés que je n'aurait même pas encore finis de vous les dirent.

Dragon brume
 Le 27/07/2006 14:29:02 
oula je peux pas faire une liste, mais je suis tombée dans la lecture quand j'etais petite. je lis de tout, du grand classique au petit livre rigolo. de plus j'ai la chance d'avoir un kioske a livre d'occasion près de chez moi, qui recele de bien des joyaux si on sait chercher... du coup en ce moment je me permet quelques mangas, tel que fruits basket ou kenshin ( a 2E50 chaque, je peux me les permetre) et sinon ma grande passion c'est les lancedragons, dont je suis une lectrice assidue dans la mesure de mes moyens malheureusement...
 Pages : [01] [02] [03]    

Se connecter

Pseudo : 
Pass : 

Stats 
 1 topic et 37 messages visibles sur 186953 dans le topic Vive la lecture !!!.

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2020 - Tous droits réservés