« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
[!] Whiteange tire un as de coeur (Total : 14/14)
Aryaelda : Pourquoi il y a autant de loup au +1 ?
Slider : je dirais surtout parce qu'on n'arrive pas ? les tuer ?
Accès
Tchate

Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Evolution du jeu video : "Here comes a noob challenger"

Pages : [01]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 24/07/2009 15:06:51 
http://www.jeuxvideo.fr/here-comes-noob-challenger-article-289728-1.html

J'aimerais voir un JDR dans la lignée des fallout (1 et 2 ; tactics et le 3 NE SONT PAS des fallout), avec une progression de l'intrigue évènementielle (et non pas point de contrôle comme la majorité des jeux qui sortent actuellement).

J'aimerais voir à nouveau un FPS ou l'on peut mourir même en étant bon (je suis mauvais, mais bon).

J'aimerais qu'on nous propose plus souvent des jeux à intrigue et scénario développé, libre (Morrowind par exemple pour le côté liberté).

J'aimerais que des jeux directifs et de réflexion sortent plus souvent (point and click en général), dans la lignée de Syberia (1 et 2), ou The Runaway (1 et 2).

J'aimerais voir un MMO Pokémon.

J'aimerais que Uru : Myst Online ait une chance d'exister (parce que niveau concept, c'est génial).

Bref, j'aime ce genre d'article qui arrive a peu près a la même conclusion que moi, qui permet de voir que les sorties videoludiques du moment sont de plus en plus semblables et que l'on est passé de l'intéressant au niveau gameplay et scénario à une débauche de graphismes comme seul argument de vente, laissant tomber aux oubliettes tout ce qui fait un bon jeu.
Dois-je encore demander à combien de pixels vous estimez le monde réel ?
Dois-je toujours rappeler qu'à sa sortie, Myst, premier du nom avait tiré du public des commentaires élogieux sur son approche graphique du monde, on avait l'impression de jouer dans une photo (relancez le, vous allez comprendre de quoi je parle) ?
Dragon noir
 Pouleman 
 Le 24/07/2009 20:08:54 
Bienvenue dans le monde du "bling-bling"...

Par contre... Je ne vois pas d'où sort l'idée que cette tendance vient des casuals...
Dragon glace
 Azdare 
 Le 13/09/2009 22:34:02 
J'suis parfaitement d'accord avec cet article ... On glisse dans la facilité .... Les exemples les plus évidents étant les rpg et les fps , qui ne sont plus ce qu'ils étaient ...
Et cette manie de nintendo de pourrir la DS en sortant des casuals game a toute les sauces ! Pour ca que moi , je préfère la gba 8)
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 24/03/2010 10:16:57 
http://www.youtube.com/watch?v=pYBOjm0kO1c

Débat sur les mondes ouverts. Je savais pas trop où le mettre, c'est le sujet qui me semblait le plus adapté.

En fait, il font une différence entre monde ouvert et liberté sans véritable intérêt, nommé dans la vidéo Bac à sable.

Ensuite, je me demande dans quoi sont classé Morrowind (ou plus récemment Oblivion), Fallout 2, Portal...
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 24/03/2010 16:44:13 
*J'avais pas vu/lu cet article*

Tous les scénarios ne plaisent pas à tout le monde. Les éditeurs sortent des jeux vidéos avec un truc définit. Quand le truc en question ne plait à personne, on peut dire que le jeu est "bidon". Mais quand il plait à (pour faire imagé) 50% de ceux qui y ont joué (sur un échantillon assez important bien sur XD et pas sur 4 personnes)...Où est le problème? Vous n'aimez pas plusieurs jeux récents donc vous en concluez que TOUS les jeux qui sortent actuellement sont pourris, même si ils plaisent à beaucoup??!

Comme jeu récent (et en ce qui me concerne en tous cas), j'ai pris énormément de plaisir à boucler Dead Space qui est à la fois beau graphiquement et sympa au niveau scénario. Mais encore une fois, c'est qu'une question de goût...
Cela dit, je ne pense pas que beaucoup de personne (ici) ait testé ce jeu.

Là dessus, je dirais qu'on ne peut parler du reste, que quand on l'a testé (comme le cinéma...Comment peut-on dire "non j'irais pas voir ce film parce qu'on m'a dit qu'il était nul" ??...Sur ce même raisonnement, comment on peut dire "Les jeux récent et graphiquement poussés sont forcément bidons" juste en ayant lu des articles critiques et avant de les avoirs testés?)

Quand aux FPS ou on peut perdre même en étant bon...Je citerais "Team Fortress 2" où la puissance du joueur ne se limite pas à ses réflexes ou à ses techniques de jeu (Exception faite des petits coréens qui ne font que ça de leurs journées et qui pourraient tuer n'importer quoi d'un simple clic ^^).

Pour finir..."A combien de pixels j'estime le monde réel?"...Ba je dirais que tant qu'on a pas sorti le système de jeu avec un casque à poser sur la tête, prendre un shoot de nano-somnifère électronique pour jouer deux heures de jeux totalement immergé...cette question ne devrait pas se poser et que si tu ne trouves pas ce que tu veux, "Do it yourself" :)
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 24/03/2010 16:57:22 
"Les jeux récent et graphiquement poussés sans un scénario et un concept de jeu intéressant sont forcément bidons"

Faut pas oublier le morceau important de la phrase hein  ;)

Un jeu dont le seul commentaire qu'on obtient c'est "il est beau", jsuis désolé, c'est pas un bon jeu.

Tu prend, niveau graphisme, HeavyRain, il est loin d'être magnifique (meme si c'est beau, réaliste, etc...). Par contre, niveau ambiance, approche du jeu, immersion, implication du joueur, il est excellent.

En comparaison, tu prend Darksiders... il est beau... ok... univers "sympa" (j'aime le postapo). Par contre, ya rien de nouveau et d'intéressant dans le jeu en lui même. Une maniabilité exécrable sur certain passage, etc.

C'est aussi en ça qu'à la sortie de la wii, c'était la seule console de nouvelle génération : apporter une nouvelle façon de jouer. Le problème étant que ça a attiré les casuals games en masse (ok, c'est sympa en groupe avec des potes, c'est bien quand comme moi on veut pas se poser 8h sur la consoles) au détriment de jeu avec un scénario travaillé et une ambiance en immersion complète.

L'arrivé de nouvelles vagues de jeux (on notera particulièrement HeavyRain) et de nouveaux système (projet Natal, wiimote made in sony dont j'ai oublié le nom) change la donne. Ces consoles vont (enfin) devenir des consoles de nouvelle génération si elles jouent aussi sur ce tableau là en plus des jeux classiques pour hardcore gamers qui veut pas changer de système et se contente d'un scénario minimaliste, de graphismes toujours plus poussés et d'un gameplay basique et éculé depuis plus de 10ans.

Quand aux FPS ou on peut perdre même en étant bon...Je citerais "Team Fortress 2" où la puissance du joueur ne se limite pas à ses réflexes ou à ses techniques de jeu (Exception faite des petits coréens qui ne font que ça de leurs journées et qui pourraient tuer n'importer quoi d'un simple clic ^^).

Team forteress 2 est un jeu qui à maintenant 5ans (au moins). De plus, le scénario... c'est dur en multi surtout, pas en solo (enfin du peu que je l'ai vu chez des amis).

Pour finir..."A combien de pixels j'estime le monde réel?"...Ba je dirais que tant qu'on a pas sorti le système de jeu avec un casque à poser sur la tête, prendre un shoot de nano-somnifère électronique pour jouer deux heures de jeux totalement immergé...cette question ne devrait pas se poser et que si tu ne trouves pas ce que tu veux, "Do it yourself"

Je dis pas le contraire, sauf que quand on me dit que ce jeu est beau, qu'il est "full HD" et tout le toutim, c'est qu'on essais de me vendre une copie du réel.

Dès lors, la seule question qui importe pour juger ce jeu, c'est de comparer directement au réel son image. C'est un choix fait par les décideurs et les commerciaux, je les mets face à lui.

La réponse est simple et implacable : 1 polygone/cellule voire 1 polygone/atome pour être au plus proche de la réalité. Ramené en pixel, c'est pas la minable "HD1080p" (1920*1200) qui atteint ce score...
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 24/03/2010 17:41:57 
Ah ba t'avais pas dis que tu cherchais des FPS avec un scénario aussi XD. Dans le lot des FPS où tu peux mourir en étant bon, t'as TF2...Le "scénario" de chaque carte se limite aux points de capture, au wagon à pousser ou autre...Et je dirais que jusque là, TF2 est "normal" pour un FPS.

Comme FPS scénaristique...Si je me gourre pas, t'as aussi Bioshock, Mass Effect, Dead Space, FEAR, Far Cry, Halo et n'étant pas un grand gamer, je n'ai cité que les titres qui ont (sauf Dead Space qui a connu un "film animé") connu un deuxième titre surement pas à cause de l'échec de leur précédent volet (En dehors de Dead Space, je n'ai pas testé les autres...Je me serais bien laissé tenter par Mass Effect qui, selon certains dires, est extra...Mais il est aussi long à finir et lent à se mettre en place...)

Pour les graphismes...Passons l'aspect de la résolution (jouer sur une grande surface reste selon moi plus sympa que sur un vieux 15")...Mais il y a des choses qui tentes de se mettre en place. Je pense notamment à "nVidia 3D" qui veut reprendre le concept de trompe l'œil 3D du cinéma (avoir des petites particules qui semblent sortir de l'écran, ça peut être quand même tripant). Je pense pas que le but ultime soit de ressembler à la réalité...Mais plutôt de plonger l'utilisateur dans un univers qui peut le capturer. Évidemment, ce dernier point passe par des choses éblouissante d'où les graphismes toujours plus "wouaou" et les systèmes de projection toujours plus grand...
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 24/03/2010 18:02:53 
Le scénar des FPS cité, pour ce que j'en ai vu, c'est loin d'être quelque chose de vraiment prenant et ficelé avec révélation, surprise et découverte/choix important.

C'est plutôt des excuses pour mener le joueur d'un point A à un point B.

Far Cry, était surtout vanté pour ses graphismes. Halo pour son multi (scénar hyper basique marines/aliens pour le controle du halo), les autres j'avais juste jeté un coup d'oeil, mais ça donnait pas un attrait hyper important niveau histoire ^^'

Et pour les graphismes, on est d'accord. Ma critique ne porte que sur le fait qu'on m'ait présenté des jeux comme FarCry2 ou Crysis que comme "il est magnifique", et que dans toutes les questions sur les nouveauté intéressante gameplay et scénario, les réponses étaient évasives pour rapidement (re)dire "il est beau". C'est dans ce cas que je rappelle le monde réel et Myst (exemple le plus flagrant vu que je l'ai vécu).

Le reste du temps, tu prend un jeu comme Zanzarah (pokémon like) avec ses graphisme coloré, t'as vraiment l'impression d'etre dans un autre monde (meme si derriere, scénario faiblard et liberté quasi nulle). Un World of Warcraft dispose par son ambiance un monde plaisant et interessant, surtout qu'il est riche en histoires et son background est bien développé (après, j'aime pas WoW pour d'autres raison).

Pareil, niveau immersion graphique, Fallout3 est une réussite. Malheureusement c'est pas un fallout dans le sens ou la liberté des choix est hyper restreinte, la violence et le trash à été gentilment censurée vers du gore (plus simple a faire passer aux US), et que l'univers est dénué de la plupart des scénettes, références et easter eggs attendu.

Quand on voit certain ordinateur qui te font de la 3D extrapolée à partir de (presque) n'importe quel jeu, j'aimerai bien tester sur les derniers suscité, histoire de voir si on peut être encore plus pris dans le jeu...

Aprés t'as les ovni du genre Morrowind avec scénario conséquent, liberté de jeu assez grande, et immersion efficace par des graphismes correct. Ou dans une autre catégorie, HeavyRain (oui, je suis fan, et alors?) qui t'implique dans l'histoire par le fait que tes choix ont une incidence sur le reste du film intéractif (ce qu'il est bien plus qu'un jeu). J'ai eut l'impression, et je vérifierai ça en le rejouant, qu'il était possible d'occulter des pans entiers du scénario lors d'un simple choix.
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 24/03/2010 21:30:05 
Pour tous les jeux que tu viens de citer, ce sont des RPG ou des jeux d'aventures...Que tu compares à des FPS O_o....

C'est comme si tu disais "La carotte est meilleure que la betterave" O_o. Ca n'est absolument pas comparable : Tu préfères les jeux d'aventures/RPG et tu n'aimes pas les FPS actuels...Ca n'est pas pour autant qu'on peut se permettre de juger les FPS qui ont marché de "nulle" (Je dis ça...Mais ceux qui argumentent à la façon "C'est beau" ne sont effectivement pas défendable ^^. Avatar à beau être "beau" et riche graphiquement parlant, son scénario est effectivement à se raper le cul par terre...Je suis pas allé plus loin que la partie "Marine" tellement le scénario est inintéressant.)
Personnellement, si j'ai aimé Halo et Dead Space (finit 3 ou 4 fois), c'est avant tout par leur histoire et les éléments qui y sont présentés (J'ai testé Far Cry...Mais le décors a mon gout trop flachi ne m'a pas fait aimer ce jeu...). Mass Effect avait l'air aussi super-intéressant mais là, c'est plus par manque de temps que je n'ai pas voulu continuer.

Le RPG/Aventure te fais agir sur l'environnement dans lequel tu évolues...Alors que le FPS te fait vivre une histoire (Donc forcément...Les multi-choix sont rares voir inexistants)

Comme RPG/FPS...Teste Borderland alors. Mais côté scénario, je trouve qu'on y est pas assez immergé (les "quêtes annexes" pour arriver au point final sont trop nombreuses)
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 25/03/2010 09:55:29 
Ouai, je ne peux pas comparer directement RPG et FPS, mais c'est ce qu'on me dit (Oblivion de par son interface, Fallout 3 (*gasp*) idem...)

Le problème de la plupart des FPS, c'est que le scénario est à peine plus évolué que celui de DOOM, premier du nom (qui remit dans son époque était bien conçu).

On te crée une pseudo histoire plus ou moins foireuse qui n'est qu'un prétexte pour te faire fragguer du pnj ou du joueurs en multi :s

A ce niveau là, autant se contenter d'un battlefield multi, d'un quake ou d'un CounterStrike (ils l'affirment eux mêmes : pas de scénario)
Dragon noir
 Pouleman 
 Le 28/03/2010 09:44:52 
*hahem*...

je passe en coup de vent juste pour signaler que counter strike n'est pas un jeu... enfin, pas au sens du développement, c'est un mode du généralissime half-life... fps incroyable avec scénario, ambiance etc... ouais, y'en a !
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 28/03/2010 19:10:09 
Half life était un jeu avec scénario oui :p

Cependant, son MOD Counter à pris tellement d'ampleur, qu'il à eut droit à ses propres évolutions (CSS et CSZ).
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 09/06/2010 15:04:34 
http://www.bestofmicro.com/actualite/27876-jeux-video-vieillir.html

xptdr, l'étude qui sert à rien :p
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 09/06/2010 20:33:43 
Et encore...Dire qu'elle sert (même à rien), c'est déjà grand je trouve XD
Dragon volcan
 Best 
 Le 19/06/2010 02:31:12 
L'industrie du jeu vidéo s'agrandit, les éditeurs visent l'argent, ils nous sortent un truc banal, mais qui plaira à coup sur et s'en mettent plein les poches.
Les jeux-vidéo avec un bon scénario, de bons personnages charismatiques, et un bon gameplay original sont de plus en plus rares.

Les jeux évoluent et ils ne faut pas se montrer réticents, je pense a " il suffit de se cacher derrière un bout de taule ", c'est pas un mal en sois c'est une variation de gameplay, il y eut les 100 HP maintenant c'est autre chose mais il y toujours moyen de faire difficile avec ça, si les développeurs et les éditeurs le veulent bien ( Une IA appropriée, une perte de santé rapide et une régénération lente auront vite fait de vous de la pattée si vous n'assurez pas )

Fin' bref ca avance de plus en plus de jeux pour se faire du fric, mais toujours de bons jeux, le nombre de bons jeux ne diminue pas ( ou presque ) ce sont les jeux pourris pour gagner une poignée de dollars qui augmentent...

De toute façon l'avenir nous dira ce qu'il en adviendra c'est quand même une industrie qui avance à grands pas.

Pages : [01]    

Se connecter

Pseudo : 
Pass : 

Stats 
 1 topic et 15 messages visibles sur 187402 dans le topic Evolution du jeu video : "Here comes a noob challenger".

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2022 - Tous droits réservés