« Forum Ev-Dragon
Le jeu et vous
»
[!] Whiteange tire un as de coeur (Total : 14/14)
Aryaelda : Pourquoi il y a autant de loup au +1 ?
Slider : je dirais surtout parce qu'on n'arrive pas ? les tuer ?
Accès
Tchate


 Ev-Dragon >> Forum >> La Taverne >> Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir

 Pages : [01] [02]  
 Auteur  Message  Edit 
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 10/03/2009 08:37:51 
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/09/les-16-25-ans-generation-qui-a-perdu-foi-en-l-avenir_1165385_3224.html#xtor=RSS -3224
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 12/03/2009 08:44:12 
Article différent, mais qui dénote du mal être:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/03/12/l-allemagne-cherche-a-comprendre-apres-la-tuerie-dans-un-college_1166791_321 4.html#xtor=RSS-321


De la nouvelle loi sur l'alcool :

http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2009/03/11/malgre-l-interdiction-les-jeunes-trouveront-toujours-un-moyen-d- avoir-de-l-alcool_1166656_3224.html#xtor=RSS-3224
On sait tous pertinemment que ça changera rien... pourquoi n'y-a-t-il pas plutôt de l'éducation au niveau des familles ?
Dragon bleu
 Le 21/03/2009 20:30:02 
L'éducation au niveau des familles peut être présente mais c'est surtout le fait de se laisser entrainer par ses copains ou autre. La plupart des jeunes n'ont justement pas la "bonne éducation" et c'est justement ceux-là qui, en général, entraine les autres et nous connaissons tous bien les termes qu'ils emploient... Ils trouveront toujours un moyen d'obtenir de l'alcool, en demandant à une personne majeure d'aller leur en chercher ou même dans les supermarchés où les caissiers(ères) ne font pas vraiment attention à ce que les gens achètent surtout quand il y a longue file... Enfin bref je veux pas vraiment m'élancer dans ce débat toute façon le problème est présent depuis bien longtemps et il n'y a toujours pas eu d'amélioration.

Pour la tuerie vous savez peut-être tous qu'il y a encore eu d'autres "agressions" comme sur strasbourg où le proviseur a été poignardé, la petite fille qui a été enlevée ainsi que le bonhomme de 15 ans qui a gravement blessé des personnes apportant leurs enfants à l'école maternelle... J'ai qu'une seule chose à dire et ça reste mon opinion : Si les informations diffuseraient moins sur ces tueries etc..., peut-être qu'il n'y aurait pas des "compétitions" comme je dirais pour celui qui fait le plus le massacre donc je veux dire par là le même type d'agression qui se fait d'affilé. Les films policiers, horreurs c'est bien beau mais nous avons là dedans pleins d'informations super importantes pour faire la même chose chez nous c'est fascinant non?? :)
Voilà j'ai juste ceci à dire rien d'autre pour moi, la plupart de jeunes (j'ai pas dit tous) n'ont pas la mentalitée necessaire pour entendre et voir certaines choses.

ps: j'éspère que j'avais le droit de poster dans ce topic ^^'


[Edit ADV]
Oui, ces topics sont la pour ça. Je pense que ça ne fera pas de mal de parler d'un sujet d'actualité qui touche une grande partie de la population du site (c'est le cas de tout ces topics que je ponds a partir d'actualité).
Dragon blanc
 Le 22/03/2009 01:05:22 
la jeunesse actuelle a vraiment évolué vis à vis de celle d'il y a plusieurs années. Nos parents durant leur jeunesse avaient beaucoup plus de restrictions que nous n'en avons actuellement ou que les générations futures n'en auront.
Ils avaient moins de loisirs, ils ne s'en plaignaient pas et ils avaient moins de problêmes.

Comme le dit Kakashi, l'éducation est primordiale mais c'est une histoire de tous, au niveau scolaire comme au niveau familial.
Un instituteur va donner une éducation dès le plus jeune âge, les parents en donneront une autres et les différents intervenants extérieurs encore une autre.
Tous ces acteurs de la socialisation entraîneront l'enfant dans un certain sentiment de confusion qui le mènera à choisir lui même sa voie.
Certe il se cantonnera à respecter les règles mais un phénomène de variance des habitudes interviendra.

Les différents écarts sont surtout le phénomène d'une attirrance vers l'interdit mais aussi par le fait d'être poussé par les plus grands ou les copains. Ces petites erreurs prendront des proportions plus ou moins importantes pour devenir des fautes si elles ne sont pas corrigées ou stopées à temps.

Les phénomènes de tueries recencés en Allemagne récement mais aussi en Finlande et aux Etats Unis sont la conséquence pour certains cas d'une mise à l'écart, d'un renfermement sur soi même ou bien même d'une vision parrallèle de la vie.
Ces situations sont aussi provoquées par le manque de contrôle de l'exposition aux phénomènes de violences, pouvant être vus en réalité ou par médias interposés comme la télé ou internet.
Les armes peuvent être obtenues assez facilement aux USA de nos jours, internet étant un outil de commande pratique et les lois pour les ports d'armes dans certains Etats facilitant aussi le phénomène.
En France, dans les puces de St Ouen par exemple ou bien dans les banlieues difficiles, on peut presque tout avoir et c'est vraiment flippant.

Concernant le problême de l'alcool, qui tend à devenir un phénomène de mode également, c'est vraiment grave! Je le constate dans ma profession, il y a vraiment un sentiment que certains jeunes se fichent des conséquences que ça peut entraîner. L'alcool pour s'amuser...l'alcool pour détruire la vie des autres surtout!!
La loi pourra passer, certains commerçants ne verront que par leur porte feuille et jugeront à l'allure et l'attitude du client. Si celui-ci n'a pas sa pièce d'identité, certains lui demanderont car ils auront un acquis de conscience mais ça ne sera pas le cas de tous.
L'alcool, c'est comme les cigarettes, un ami, un membre de la famille, un inconnu qui revend pour se faire du blé, l'étranger (Andorre par exemple), toutes ces personnes serviront de ravitailleurs. A moins de se servir dans le bar de la maison ou dans le paquet de papa ou maman...

L'actualité n'est pas non plus encourageante, le chômage, la crise financière, les bas salaires, tout ça constitue un danger pour la jeunesse car ça mène à la précarité quoique...il y a une branche qui ne connait pas la crise et que beaucoup de monde rechigne à exercer, c'est l'artisanat.
Ces plombiers, maçons, ébénistes et autres métiers manuels qui disparraissent peu à peu car on préfère espérer pouvoir faire ses 8 heures par jour derrière un bureau. Et pourtant, ils sont en pénuries ces métiers et ils apportent de bons salaires.
Alors oui, la jeunesse a des difficultés en matière d'emploi mais il y a aussi le fait qu'aujourd'hui, on compte ses heures de travail et on rechigne quelque peu à quitter son chez soi pour aller travailler à 300 km.

Pour conclure, c'est mon avis personnel, l'avenir est sombre pour celui qui décide qu'il sera sombre mais si on veut vraiment s'en sortir, on s'en donne les moyens ou on essaye pour ne pas avoir à le regretter.
La vie n'est certe pas toujours rose mais quand on veut on peut et qui ne tente rien n'a rien.
La foi c'est croire, il faut croire en ses possibilités car c'est un des principaux moyens de s'en sortir alors gardez la foi.
Dragon noir MODO
 Nisnor 
 Le 24/03/2009 07:07:26 
J'ai pas lu tout le pavé de Guillen (pas trop le temps à 8h02)...Mais je dirais +1 pour la conclusion.
A partir d'un certain age de toute manière, si le bonhomme en question continue à se laisser aller, il ne peut s'en prendre qu'a lui même (Même la justice a imposé une limite : 18 ans).
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 01/07/2009 10:39:51 
Bon, je ressors ce sujet des profondeurs du forum, mais un petit article qui parle des jeunes et de la consommation :

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/06/30/la-crise-n-a-pas-bouleverse-les-habitudes-des-18-25-ans_1213505_3238.ht ml#xtor=RSS-3208

Des statistiques intéressantes ^^
Dragon lion
 Le 03/07/2009 20:49:40 
mince le lien marche pas - - '

sa avait pourtant intéressent comme sujet.
Dragon bleu
 Le 04/07/2009 14:02:21 
Guillen juste dire une petite chose (je sais que je viens quelques mois plus tard ^^') je suis electricien, j'ai choisis ce métier car l'école n'est pas mon point fort et que dans la vie le manuel est quelque chose de primordial pour moi. Le métier du bâtiment est moins bien payé que les bureaux... (maintenant ça dépend je parle pour les grande entreprises) mais c'est vrai que les jeunes veulent de moins en moins ce genre de métier. Certains sortent même de BAC et ne savent pas quoi faire de leur vie... Enfin bon, je pense que les gens doivent faire le métier qu'ils veulent mais que ceux qui ne savent pas quoi faire fassent des stages ou des travails d'été pour voir un peu la vie du travail et même gagner un petit peu de sous-sous ^^
Au moins, ils verront un petit peu différents métier. Voilà :)

ps: attention parfois il y a aussi faignéantise (dsl si c'est pas bien écrit :s) voilà bonne journée^^
Dragon bleu
 Le 04/07/2009 18:53:40 
Moi aussi, j'arrive quelques mois plus tard... Mais ça me concerne un peu et j'ai aussi envie de donner mon avis.

Personnellement, je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit (sauf pour les articles, pas pu les lire parce que je suis arrivée trop tard, mais je ferai sans). J'ai 16 ans, enfin bientôt 17, et je suis plutôt fière de me dire totalement "clean". Je n'ai jamais touché ni à la cigarette, ni à aucune drogue. quant à l'alcool, j'ai dû boire deux flûtes de champagne ces trois dernières années. Vous vous rendez compte que j'en suis fière ? Fière, ça veut dire que j'ai réussi à ne pas faire comme tout le monde, j'ai eu, je pense, un comportement mature à ce sujet.

Je suis d'accord avec Guillen, l'alcool, ça sert plus à détruire la vie des autres qu'autre chose. Mais bon, personnellement, je considère ça comme une drogue aussi. Ca rend accro, ça abîme la santé, ça donne des comportements étranges. Mais c'est légal. Là est tout le problème selon moi, mais ce n'est que mon point de vue.

Sinon, ce que je voulais vraiment dire sur ce topic, c'est par rapport au titre. Je fais partie de cette génération (je viens d'y entrer ^^) et je ne suis pas sûre d'avoir perdu foi en l'avenir. Je sais que j'ai toujours eu envie de certaines choses et que je ferai mon maximum pour les avoir. C'est vrai que je n'ai pas envie d'être artisan, j'ai envie d'être journaliste internationale. J'ai envie de pratiquer les langues, j'ai envie de voyager et c'est mon rêve. Enfin, mon rêve professionnel. Je vais vous dire aussi que, contrairement à la demi génération au-dessus de moi (les trentenaires, voir les quadra), j'ai envie d'avoir UNE famille. J'ai envie de me marier une seule fois, d'avoir des enfants, un mariage en blanc.

Je ne pense pas avoir perdu la foi en l'avenir, voire totalement le contraire, je suis une utopique. Mais c'est aussi ça la foi, non ? C'est aussi nos rêves  ;)
Dragon bleu
 Le 05/07/2009 18:31:15 
Voilà, Sven, comme d'hab', elle aurait dû se taire...

Mais même si je trouve, c'est vrai, tes mots un peu durs, je ne suis pas à même de les comprendre. C'est vrai, qu'est-ce que je peux comprendre de la vie à 16 ans ? Face à quelqu'un qui a 10 ans de plus que moi, je ne suis rien. Et ça, je l'ai compris bien avant que tu ne me parles ^^ (sauf que certaines personnes n'y arrivaient pas). J'ai rencontré des gens. J'ai connu des suicides, faut pas croire que derrière mes paroles utopiques, y a pas une petite cervelle et un coeur qui a souffert. Suicides, dépression, agression, je ne les ai pas vécues moi-même mais je connais. Je sais à quoi ça ressemble. Quant à la drogue, je suis curieuse, mais un peu responsable. Je suis peut-être dans un lycée dit "de bourges", de centre ville, patati patata, mais c'est pas les tentations qui manquent, ni les mauvaises personnes.

Je n'ai jamais jugé personne d'un coup d'oeil. Je n'ai jamais jugé au premier abord, parce que j'ai vécu les étiquettes, et je déteste ça. Alors je veux bien accéder à ta demande de ne pas juger sans connaître, puisque c'est déjà ce que je fais.

Pour finir, on m'a souvent considérée comme si j'étais plus vieille que je ne le suis. Et c'est sans doute ça qui me rend aussi... pas sûre de moi, mais c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression de tout connaître. Le seul souci, ici, c'est que je n'arrive pas à exprimer ce que je veux avec un clavier. Je m'emmêle encore plus qu'à l'oral.

Donc, je vous prie de m'excuser. Et je n'interviendrai plus, j'y connais rien =)
Dragon volcan
 Le 05/07/2009 21:55:42 
Personnellement si je peut me permettre un conseil ( je suis votre conversation sans y prendre part depuis le début ), je suis en effet en accord avec Youshe deux messages au dessus mais je pense Missysvenja que la ou tu as le plus tort c'est quand tu dis, je cite : "Donc, je vous prie de m'excuser. Et je n'interviendrai plus, j'y connais rien =)".
Continue d'exprimer ton opinion. Ainsi tu pourras faire avancer la discussion. tu as dit quelque chose, Youshe t'as corrigé. C'est là tout l'interêt d'un débat, demain c'est peut être toi qui corrigeras Youshe.
Donc continue a nous faire part de ton opinion s'il te plait.

Quand a moi je ne vais pas suivre mon conseil et vouis faire part de mon opinion car je sais pas vraiment comment l'écrire, donc je vais plutot attendre que vous continuiez votre débat et j'interviendrai peut être.

Thanatoss
Dragon gris VIP RP
 Le 05/07/2009 22:03:01 
J'interviens, dans le même sens que Thanatoss, pour te dire Missysvenja : pas de problème avec ton message, idéaliste oui, mais je n'y vois pas de jugement, juste un point de vue comme c'est écrit explicitement.

Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 05/07/2009 23:43:44 
Missysvenja, je suis moi aussi pour avoir la suite de tes raisonnement...

Thanatoss dit que Youshe t'as corrigé, je pense qu'il a plutôt essayé de te ramener un peu plus dans la réalité que lui vit. Vous êtes des personnes différentes, avec des expériences et des sensations différentes.

Sur un sujet aussi vaste que celui la, c'est la multitude des avis et des témoignages qui importe. Qu'on en discute en disant qu'on est, ou pas, d'accord, avec les raisons, c'est l'intérêt du sujet ^^.
Dragon bleu
 Le 06/07/2009 17:42:49 
En fait, c'est pas simplement le fait qu'on soir des personnes différentes, enfin si, heureusement d'ailleurs ! Non, ce qui nous différencie fondamentalement, c'est l'âge. On n'a pas du tout la même vision des choses quand on a une décennie de plus, et ça, je le sais plus que bien ^^

C'est vrai que je suis une idéaliste, une utopique, je le reconnais. Mais c'est aussi et surtout pour tenter de passer outre certains trucs. Comme je l'ai dit, je sais ce que veulent dire les mots suicide, dépression et agression même si je ne les ai pas vécus moi-même. C'est pour ça que je tente de jouer l'optimiste. A l'intérieur, ça bout un peu quand même, malgré tout, j'ai les pieds sur terre.

C'est vrai que j'ai été bien puérile en voulant quitter le débat, puisque le sujet m'intéresse vraiment. Enfin bon, je n'ai pas vraiment plus de raisonnements, je suis plutôt du genre à écouter les gens et à m'écraser, même si je suis pas d'accord ^^' alors à vous aussi de vous exprimer. Je suis pas la seule à avoir voix au chapitre =)

En attendant vos avis aussi,
Sven
Dragon baikamath ADMIN
 Adv 
 Le 08/07/2009 13:47:26 
Bon, pas grand chose en commun avec les autres articles, mais j'ai la flemme de ressusciter celui lié à l'hadopi, qui serait aussi peu à propos.

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/07/08/les-internautes-ce-douloureux-probleme/#xtor=RSS-3208
 Pages : [01] [02]    

 Se connecter

Pseudo : 
Pass : 


 Stats 
 1 topic et 21 messages visibles sur 187402 dans le topic Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir.

Ev-Dragon.com © Bahanix 2005-2022 - Tous droits réservés